L’univers du cashback s’est beaucoup évolué, malgré qu’il soit encore moins exploité en France. Il faut savoir que ce système ne cesse d’envouter les consommateurs que ce soit en ligne ou en magasin. De plus en plus de banques et d’acteurs dans l’e-commerce fidélisent leurs clients en reversant une partie de leurs dépenses via une carte de paiement.
Pour inciter ses clients, la Fnac reverse 1 % des achats réglés avec sa carte de paiement dans leurs comptes fidélité. Conçue avec Crédit Agricole Consumer Finance, cette carte bancaire gratuite et réservée aux membres Fnac. Il faut noter que ses adhérents doivent payer 30 euros par an sur trois ans pour pouvoir utiliser cette carte.
À savoir : ce cashback s’utilise en chèques-cadeaux Fnac et cette offre exceptionnelle inclut également le retrait d’argent liquide sur les distributeurs automatiques.
Le Mastercard de Cdiscount est à la fois une carte de paiement et une carte fidélité. Du coup, il est possible de bénéficier du cashback lorsque le titulaire de la carte paie son achat sur Cdiscount, sur d’autres boutiques e-commerce ou encore dans son magasin habituel. Cette cagnotte est sous forme de bons d’achat (1 % du montant dépensé). Toutefois, il ne permet pas d’obtenir un cashback en retirant des espèces dans les distributeurs automatiques. Son plus grand atout, c’est la possibilité de payer en plusieurs fois chez Cdiscount.
Il faut noter que les titulaires de cette carte paient une cotisation de 15 euros tous les ans.
Le groupe Auchan et sa banque Oney proposent également une carte de paiement qui inclut une offre de cashback. Il s’agit de 10 centimes reversés dans le compte du titulaire de la carte sur chaque achat de 30 euros. Attention, cette offre n’est valable qu’une seule fois par achat et non par tranche de 30 euros ! Le retrait d’argent liquide avec la carte Oney ne permet pas de cumuler un cashback. C’est juste une carte de paiement et de fidélité.
Chaque titulaire de cette carte Oney paie aussi une cotisation de 15 euros par an.
Depuis janvier 2017, le géant de l’e-commerce a proposé une carte Visa à ses abonnées. Jusqu’ici, seuls les membres d’Amazon Prime peuvent bénéficier de cette carte. La ristourne offerte avec l’utilisation de cette carte atteint 5 % de la dépense effectuée dans les restaurants, dans les pharmacies, dans les stations-service ou encore sur le site. La possession de cette carte visa est gratuite : il n’y a aucune cotisation annuelle, ni frais pour les opérations à l’étranger.
Quant aux non-abonnés à Amazon Prime, ils peuvent bénéficier d’une autre carte qui offre les mêmes cagnottes sauf que l’achat sur Amazon ne rapporte que 3 % de cashback.
Conclusion : Les enseignes de distribution et les banques, qu’elles soient modernes ou traditionnelles, doivent revoir leur stratégie de fidélisation en France face à cette grande évolution de l’univers du cashback.